loader image

Idées reçues sur la communication
des associations

Le secteur associatif a parfois tendance à penser que la communication est soit un luxe trop onéreux, soit l’apanage du monde lucratif et commercial qui en use afin de vendre un produit ou une prestation. Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces conceptions, le GEDA AM va vous réconcilier avec l’intérêt et les enjeux de la communication pour une association !


En effet, la communication, comme son nom l’indique, sert avant tout à transmettre un message d’un individu à un autre. Là où la multinationale communique avec pour objectif, en effet, de proposer des biens ou des services de consommation, l’association communique aussi, mais avec des objectifs différents : défendre des valeurs humaines, porter des projets culturels, sociaux, humanitaires, créer du lien social, changer les comportements, etc… Et si chacun d’entre nous communique de bien des manières, communique-t-on efficacement pour autant ?

La communication doit donc être entendue comme un ensemble de techniques et de savoirs codifiés visant à transmettre efficacement un message. C’est un corps groupant plusieurs métiers aux règles complexes et subtiles : en communication visuelle, la large démocratisation de l’informatique et des outils de traitement d’image donne souvent l’impression qu’il est facile de réaliser un logo ou une affiche de qualité. Mais il faut être vigilant sur cette conception qui repose sur un biais d’interprétation entretenu par les fabricants à des fins, naturellement, commerciales. Dans la pratique, il n’est pas plus simple de créer une affiche de qualité que de réussir un potager ou des raccords de plomberie: comme on le constate tous dans les aléas du quotidien, la pioche ou la clé de 12 ne font ni le jardinier, ni le plombier !

 

Avoir une image de marque cohérente avec ses valeurs et ses projets

Les associations deviennent généralement expertes dans leur domaine par l’énergie mobilisée et l’expérience acquise. Pour autant, faute de temps, d’argent ou de compétences, leur communication ne reflète souvent pas leur réelle valeur.

L’image de marque est l’image que toute structure (ou individu) donne d’elle-même (de lui-même) auprès du public. En soi, on pourrait se dire que ce n’est pas très important, que c’est un luxe superficiel réservé aux entreprises qui en ont les moyens ou que simplement, selon la formule consacrée, « l’habit ne fait pas le moine ».

Pourtant, les apparences (du moins l’image affichée et perçue), a fortiori dans une société où l’image est omniprésente, peuvent avoir un rôle crucial. Il s’agit donc de ne pas négliger la forme et de s’attacher à contrôler au mieux son sens, sans quoi le fond risque de ne pas être pris en considération. Une communication mal maîtrisée peut devenir totalement contre-productive et dévaloriser le travail de l’association —salariés et bénévoles—.

Ainsi, un logotype —autrement dit la représentation graphique d’une marque, d’un organisme ou d’un produit— par exemple, premier reflet de l’identité perçue par le public, s’il est mal pensé et mal réalisé, peut constituer un frein réel car il ne transmettra pas les bons messages. Un design un peu vieillot ou une typographie inadaptée et marquée dans le temps donneront l’image d’une association ringarde qui ne parlera pas à un public à la recherche d’un projet moderne et/ou dynamique. Un logo que les membres d’une association trouveront « rigolo » et/ou « très coloré » risque de véhiculer une image enfantine et insouciante qui fera fuir les publics ou les financeurs qui s’attendraient à plus de sérieux et de fiabilité. À l’inverse, un logo —et la communication qui l’accompagne— ne doit pas non-plus être trop présomptueux par rapport à la réalité de la structure. La construction d’une identité visuelle est donc bien quelque chose qui doit se réfléchir avec la collaboration d’un professionnel qui saura trouver les choix et les compromis adaptés.

Les supports de communication papier (affiches, flyers, etc.) ou numériques (réseaux sociaux, site internet) ne sont pas en reste : des contenus textuels trop nombreux, confus, mal hiérarchisés ou truffés de fautes d’orthographe peuvent constituer autant de motifs de désintérêt d’une partie du public. Il s’avère donc nécessaire d’être attentif à la forme pour ne pas desservir le fond du message : une mise en forme claire, construite et agréable à l’œil contribuera efficacement à retenir l’attention et l’intérêt du public sur les informations véhiculées par le support concerné.

 

Fédérer autour de son projet

L’enjeu d’une communication professionnelle consiste à fédérer des gens autour de son projet et de ses valeurs. En présentant son association sous son meilleur jour, on renforce le dynamisme interne entre les membres et les bénévoles, mais on gagne surtout en efficacité pour attirer de nouveaux membres, séduire et convaincre de nouveaux publics et ainsi faire redécouvrir le projet porté, l’intérêt, le sens et la pertinence de ses actions. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’une association cherche à se développer et à faire grandir ses projets via la recherche de nouveaux financements, comme le crowdfunding par exemple ; la qualité, le sérieux et la force de conviction de votre association et de ses actions de communication sont décisifs pour inciter des publics qui ne vous connaissent pas à contribuer financièrement à votre réussite.

 

Vous proposer des solutions et des conseils professionnels et adaptés

Bien conscient que ces enjeux de communication pour le développement associatif ardennais et marnais sont cruciaux et considérant également les moyens allouables par beaucoup de structures à l’amélioration de leur communication, le GEDA AM a développé un Pôle Communication permettant à toutes les associations de bénéficier de compétences professionnelles pour un coût adapté.

À chaque étape de création, le GEDA est à votre écoute et vous accompagne pour vous apporter des solutions sur mesure dans la réalisation de vos projets et supports de communication.

 

Trouver de nouvelles sources de financement grâce au crowdfunding

À l’heure où les associations ont parfois de plus en plus de difficultés à trouver de l’argent, nerf de la guerre, pour développer leurs actions tout en évitant d’être en dépendance vis-à-vis des financements publics, le GEDA AM propose de vous aider à monter vos campagnes de financement participatif (crowdfunding) en ligne. Ce mode de financement numérique en pleine expansion a déjà permis à une multitude de projets privés et associatifs de voir le jour. En s’appuyant sur la plateforme gratuite HelloAsso (spécialisée dans le crowdfunding associatif depuis 2013) et ayant acquis l’expertise HelloAsso, le GEDA est en mesure de vous accompagner dans la réalisation et la réussite de votre campagne de collecte de dons !

Pour aller + loin...